The Pu erh
-
Pu erh brut-cru (Sheng)
Le thé Puerh brut-cru-vert (sheng en chinois) est un thé non oxydé, compressé pour faciliter son transport. Il peut être consommé jeune ou plus agé.
En savoir plus →
-
Pu erh mûr (Shu)
Le thé Pu erh mûr, également appelé Pu erh fermenté (shu en chinois) est un thé qui a subi une fermentation afin d’obtenir des parfums proches d’un Pu erh vieilli.
En savoir plus →
-
Pu erh Accessoires
Pour vous aider à déguster une tasse de thé Pu erh parfaitement préparée, nous avons sélectionné une gamme d'accessoires.
En savoir plus →
Nos suggestions de mars
Soigneusement sélectionné par Abbey Tea de Meng Song et Bulang Shan, il s'agit d'un galette de thé Pu erh mûr de qualité impériale. Les belles feuilles de thé entières sont cueillies à la main à partir d'arbres centenaires semi-sauvages dans la forêt à haute altitude sous un climat idéal pour produire un thé Pu erh de haute qualité. C'est l'un des plus recherchés et très prisé Imperial Court Pu erh galette de thé.
Notre thé FO HAI SHU YUN provient d'une ferme écologique où les agriculteurs familiaux prennent grand soin de leurs arbres en utilisant uniquement des engrais naturels pour produire un thé Pu erh pur de la meilleure qualité.
Qu’est-ce que le thé Pu erh ?
Le thé Pu erh a de plus de succès du fait de ses qualités médicinales et de son arôme sophistiqué.
Le thé Pu erh est à l'origine riche en substances, les principaux composants sont: les polyphénols du thé, les acides aminés, les sucres, les alcaloïdes, les vitamines, les pigments de thé, les substances aromatiques, les saponines, etc., qui forment le goût riche et changeant du thé Pu erh.
Il y a deux sortes de thé Pu erh le mûr, et le cru.
Le Pu erh mûr :
Le pu erh mûr est de type fermenté, noir, produit dans la région du Yunnan, avec de larges feuilles de Camellia sinsensis. Il est traité comme suit dans l’unique but de faire subir la fermentation et l’oxydation aux feuilles préalablement séchées et roulées. Ce procédé est typiquement chinois, il fournit un thé sombre et riche en différentes variétés de teintes dont la plus connue est "Hei Cha" pourvue d’un arôme mûr et doux à la fois, elle possède également un goût terreux. Ce type de thé est assez récent, il a été développé dans les années 1973-1974 à la fabrique de thé Kunning.
Le Pu erh cru :
Ce thé n’est pas fermenté, il ne passe pas par ce procédé de fermentation. Une fois les feuilles récoltées elles sèchent naturellement au soleil puis sont conservées afin de produire un thé au goût frais et doux. Le thé cru s’est développé du temps de la dynastie des Ming il y 700 ou 800 ans. Il était l’objet d’échanges commerciaux sur l’ancienne route du thé et possédait une très grande valeur pour les Chinois. Il était souvent caché dans les poches et passait en contrebande de villes en villes par les porteurs de paniers.
Durant des siècles il a été considéré comme un thé médical et aujourd’hui connu pour ses vertus thérapeutiques en matière de régulation du taux de cholestérol, d’aide à la digestion difficile, associé à la perte de poids. Il permet également de traiter les insomnies. Ses antioxydants aident à combattre le cancer, il a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à apaiser les symptômes de l’arthrite, l’asthme, et l’artériosclérose. Il contient du fluor pour les dents, lutte contre les caries et la mauvaise haleine. Il n’est donc pas surprenant que les Chinois en boivent depuis des centaines d’années !
Comme le bon vin, le thé Pu erh s’améliore en âge. Finalement conçu et laissé vieillir jusqu’à maturité, les thés Pu erh prennent du caractère et de la valeur au fil du temps.
Essayez la qualité haut de gamme proposée par Abbey Tea France. Ce thé ne doit pas être infusé plus de 12 à 30 secondes aux premières infusions. Le laisser "à tremper" ne ferait que le rendre encore plus foncé et amer.